Opération Blue Rage: neuvième jour de patrouille en Méditerranée

Publié le par Sharkman

Aujourd’hui à 16h00, un groupe de cinq plongeurs a pénétré à l'intérieur d'une cage remorquée par le thonier senneur libyen Cesare Rustico. Alors que le Steve Irwin maintenait à distance le Cesario Rustico et son navire de soutien maltais Rosaria Tuna, les plongeurs de Sea Shepherd Conservation Society ont réussi à couper le filet des cages et ont libéré 800 thons rouge retenus à l’intérieur.

Un important pourcentage des thons capturés était juvénile et la location géographique des cages ainsi que le fait que la saison de pêche au thon rouge pour la totalité de la flotte Méditerranéenne se soit clôturée le 14 juin à minuit conforte Sea Shepherd dans le fait que les opérations de pêche de ces deux navires étaient illégales.

Nous ne sommes pas une association de protestation. Nous sommes une organisation anti-braconnage et ces deux senneurs étaient sans doute possible, des braconniers. Un cameraman de Sea Shepherd a filmé l'opération de libération depuis le centre de la cage et les nageurs confirment que la totalité des 700 à 800 thons pris au piège ont été libérés. "Ils se sont échappés tels de vrais chevaux de course" déclare le canadien Simon Ager, 40 ans.

Après avoir libéré les thons rouges, le Steve Irwin a mis le cap vers le nord et est sorti de la zone libyenne.
Plus tôt dans l'après midi le Steve Irwin avait demandé au Cesario Rustico l'autorisation d’envoyer des plongeurs s'assurer que les thons capturés n'étaient pas des juvéniles, la demande fut alors rejetée. Le Steve Irwin a donc accolé sa proue aux bouées des cages. A ce moment-là, le Rosaria Tuna a soudainement éperonné le Steve Irwin a bâbord et alors qu'il glissait contre son flanc, l'un des pêcheurs armé d'un crochet placé au bout d'une lance tentait de blesser les matelots du Steve Irwin. Ces derniers ont répliqué avec des bouteilles de beurre rance nauséabond. Les pêcheurs ont alors battu en retraite. A ce moment précis, les plongeurs de Sea Shepherd ont pénétré à l'intérieur des cages et ont libéré les thons. "Nous affirmons que les thons que nous avons libéré étaient des juvéniles et ils ont été capturés à l'évidence après la clôture de la saison de pêche légale. Les poissons concernés étaient par ailleurs hors quota".

Les faits sur lesquels Sea Shepherd se base pour affirmer que les thons libérés avaient été pêchés illégalement sont les suivants:

Sachant que les conditions météo étaient très mauvaises sur la zone située au nord de Tripoli du 8 au 14 juin (jour de clôture de la saison de pêche) il est impossible que ces prises aient été faites pendant la saison légale de pêche. Il n' y a donc pas de doute possible sur le fait que ces thons ont été capturés après la clôture de la saison.

Par ailleurs, si on considère la zone où les thons ont été capturés, (selon les dires des thoniers eux-mêmes) et l'endroit où le bateau remorquant la cage se trouvait, il est impossible que ces thons aient été capturés il y a quatre jours comme ils le prétendent. Le navire de remorquage était en route pour les fermes d’engraissement maltaises. Ils parcourt environ 25 miles nautiques par jour et aurait donc dû être bien plus au nord si la date de capture remontait bien au 14 juin.

D’autre part, ces thons ont été pris sous quota libyen, par huit senneurs libyens selon le Capitaine du Cesare Rustico. Le quota total de la Libye est de 725 tonnes et il est fortement probable qu’à l’instar des pays européens, ce quota ait de toutes les façons déjà été atteint dès le 9 juin.

Steve Irwin & Delta in action in front of the two tuna farms

Steve Irwin inspects net

Steve Irwin

Tuna Diver and Net

Tuna Diver and Net

source : http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-100617-1.html

Publié dans Océans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article