Fiche Ours

Publié le par Sharkman

 

Ours
La famille des Ours ne comprend que 7 espèces, ils descendent d’animaux à l’allure de canidés et ont évolué vers un régime plus omnivore, ils consomment de nombreux aliments depuis des insectes et des petits vertébrés (poissons, jusqu’à de simples feuilles, baies, fruit ou du miel. Le plus ancien des ours connu est l’ours du Roussillon qui a vécu au début du pliocène (4,5 millions d’années). Les ours sont de grands animaux massifs, à petite tête, membres courts et queue extrêmement réduite. Leurs pieds plats (ils marchent sur la plante du pied et sont donc plantigrade comme l’homme), à cinq orteils sont terminés par de longues griffes courbes. Sous les climats tempérés, les ours traversent une période de léthargie hivernale sans hiberner à proprement parler comme la marmotte par exemple, chez qui le ralentissement métabolique est beaucoup plus important et dont le réveil dépend d’un mécanisme physiologique particulier. La température des ours peut néanmoins s’abaisser de 5°C pour atteindre 31°C, le rythme cardiaque ralentit et la consommation d’oxygène diminue de moitié. A l’automne ils engraissent considérablement en prévision de l’hiver et quand ils reprennent leur vie active au printemps, ils sont très amaigris, mais ils ont survécu au froid et à la pénurie de l’hiver.

L’espèce d’ours la plus répandue à travers le monde est l’ours brun (Ursus arctos). C’est celui que l’on rencontre en Amérique du nord sous le nom de grizzli (sous espèce Ursus arctos horribilis), mais on le retrouve aussi en Asie (en Russie ou au nord de l’Himalaya) et en Europe (de la Scandinavie aux Balkans, mais aussi quelques individus éparse en Europe occidentale comme dans les Pyrénées).

Ces ours sont parmi les plus grands des carnivores, ils mesure entre 1,5 et 2,5 mètres et peuvent peser jusqu’à une tonne, ils se caractérisent par l’absence de queue.

Ils vivent solitaires ou en groupe familiaux, leur activité est aussi bien diurne que nocturne. Tous les 2-3 ans la femelle s’accouple et met bas de 1 à 4 jeunes après une gestation de 6 à 8 mois. L’accouplement se fait au début de l’été et les petits naissent durant la période de repos hivernal. Les nouveaux nés sont aveugles ne pesant guère que de 300 à 700g. Ils restent avec leur mère pendant 1 à 2 ans.

Les autres espèces d’ours sont :

- L’ours polaire (Thalarctos maritimus), étroitement apparenté à l’ours brun, il semble dériver d’une population d’ours bruns de Sibérie qui se serait trouvée isolée au cours de la dernière époque glaciaire. Il se serait adapté secondairement à leur environnement en devenant des chasseur de phoque, leur denture se révèle plus particulièrement adapté au régime carnassier.

- L’ours noir d’Amérique ou baribal (Ursus americanus) et l’ours à collier du Tibet (Selenarchos thibetanus) que l’on trouve depuis les contrefort de l’Himalaya jusqu’en Chine, descendent tous les deux d’un ancêtre commun qui a évolué de façon différente sur l’ancien et le nouveau continent.

- Les petits ours des tropiques qui sont représentés par 3 espèces : dans les Andes sud américaines l’ours à lunettes (Tremarctos ornatus), en Asie du sud-est l’ours des cocotiers (Helarctos mayanus) et l’ours lippu au pelage hirsute (Melursus ursinus).

Publié dans Fiches animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article